strange eyesその後

相変わらず似たような展開ですが、「瞳の色を変える(美的動機によって)」という行為について、参考になりそうな文献をご教示頂きました。(なお、カラーコンタクトについての直接の言及はないそうです。)


Collectif, Coloris Corpus, CNRS, 2008.
http://www.amazon.fr/dp/2271066190
Présentation de l'éditeur: Le monde s'offre en couleurs. A commencer par le corps humain. Et la construction de l'identité, individuelle ou collective, en dépend, selon toute une gamme chromatique qui est aussi bien intérieure qu'extérieure. La génétique, l'âge, le sexe et l'environnement, mais aussi le tatouage, le maquillage, la dépigmentation ou le bronzage déterminent ce jeu à travers l'espace et le temps, les géographies et les histoires. Corps dits " normaux ", corps stigmatisés, malades, corps exhibés ou cachés, corps parés : les sciences humaines et sociales ont trouvé là un lieu de savoirs, de théories et de pratiques, de catégorisations enfin. C'est cet immense chantier que nous fait découvrir cet ouvrage sans précédent, réunissant les meilleurs spécialistes de la question. Un livre essentiel qui éclaire nos jugements, nos discours, nos expériences. Un livre crucial qui questionne nos conditionnements culturels.
身体の「色」について。「描かれたキリスト」の瞳の色の転換(14世紀以降、聖書記述に即さないブルーアイズになる)について、言及があるとのこと。


Sander L. Gilman, Making the Body Beautiful, Princeton University Press, 2001.
http://www.amazon.com/dp/0691070539/
美容整形の歴史について。

肌色や髪色、顔立ちの造作(目の大小、鼻の高低・長短)に比べると、瞳の色はあまり美的規範やイデオロギーに支配されていない印象がある。「眼の色や黒目の大きさを変えてみよう」と言う発想は、いつ頃、どんなバックグラウンドで生まれてきたのだろうか?ベラドンナ(致死性のある毒草)入りの目薬によって瞳孔を開かせ、眼の綺麗な美人に見せるというちょっと危険な美容法は、ルネサンス以来から行われていたと言うけれど。
ちなみに下のリンク先は、昨今韓国や日本で流行っているらしい「黒コン」の一例。全体的に色を着けるのではなく、「サークルコンタクト」と言って、周辺部分のみに黒を載せているのがポイントのようだ。もともと瞳が暗色のアジア人向けなのだろう。
http://acuvue.jnj.co.jp/product/define/index.htm