廃墟画通史

廃墟という概念とイメージの変遷を辿った、豪華な大型画集。廃墟論としてはオーソドックスな理論構成だが、1960年代以降の近現代アートまで網羅している。

  • auteur: Michel Makarius
  • titre: Ruines
  • éditeur: Paris: Flammarion
  • date: 2004
  • table des matières:

Les mots et les pierres(言葉と石)
Le retour à l'Antiquité(古代への回帰)
 Prologue(序言)
 Les ruines dans les ruines(廃墟の中の廃墟)
 Ruines maniéristes(マニエリストたちの廃墟)
 Une saison dans les ruines(廃墟の中の季節)
 A l'ombre du temps(時間の影に)
Ruines et nature(廃墟と自然)
 Côté jardin(庭園の側面)
 L'invention de la ruine gothique(ゴシック式廃墟の考案)
Des ruines et des hommes(廃墟と人間)
 A la croisée des chemins(交差点)
 Présenter les ruines(廃墟を見せること)
 Des ruines dans la ville(都市の中の廃墟)
Ruines et modernité(廃墟と近代)
 Ruptures et décombres(断絶と破片)
 depuis les années soixante(60年代以降)
 Des ruines sur papier(紙上の廃墟)
Annexes

Descriptions du produit
Présentation de l'éditeur
Témoins de l'Histoire, les ruines conjuguent savoir et imaginaire : leur pouvoir d'évocation n'a cessé de fasciner artistes et écrivains. Depuis la Renaissance, chaque époque y a projeté sa vision du temps, de la nature et de la destinée humaine. Puisant ainsi dans tous les domaines de la création occidentale (peinture, littérature, architecture, art des jardins...), Ruines décrypte les significations symboliques, philosophiques et culturelles de leurs représentations artistiques, sans oublier le débat sur leur conservation et restauration. Figure du fragment et allégorie de la temporalité, la ruine est un objet conceptuel ; l'ouvrage en expose la place singulière au sein des grands mouvements. Par l'importance de son iconographie et la multiplicité de ses références, ce livre rend justice à un sujet qui n'avait jamais donné lieu à une synthèse globale.

Biographie de l'auteur
Né en 1948 à Guizeh, en Egypte, Michel Makarius est maître de conférences à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne), où il enseigne l'esthétique et la philosophie de l'Art. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (Chagall, Hazan, 1984, Vuillard, Hazan, 1989), ainsi que de nombreux articles publiés dans des revues telles que Traverses, Les Cahiers du Musée national d'Art moderne et la Revue d'Esthétique.

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