フランス国立美術史研究所シンポジウム「Le Livre et l’architecte
2008年1月31日-2月2日、パリ、INHA(ギャルリーコルベール)

Dédié aux relations complexes et fructueuses qui se sont établies depuis la Renaissance entre l’architecture et l’imprimé, le colloque « Le Livre et l’architecte » s’inscrit dans le cadre du programme d’étude sur le livre d’architecture piloté par l’INHA, en même temps qu’il témoigne de l’intérêt particulier développé dans ce domaine par les enseignants de l’ENSA Paris-Belleville, notamment par son fondateur, Bernard Huet, dont une partie de la collection personnelle sera intégrée dès la rentrée 2009 à la bibliothèque de l’école.
En rassemblant plus d’une quarantaine d’intervenants spécialistes de différentes périodes, de la Renaissance à aujourd’hui, qui appartiennent à l’histoire de l’architecture, à l’histoire des techniques ou à l’histoire du livre, cette manifestation se propose d’approfondir la connaissance du rapport entre cet art utile qu’est l’architecture et les ouvrages, tantôt pratiques, tantôt somptueux, qu’il produit et qu’il utilise. De l’architecte auteur à l’architecte collectionneur ; de la conception du livre comme équivalent de la conception architecturale, à la bibliothèque comme autoportrait de son propriétaire ; de l’ouvrage envisagé comme document, à l’architecture considérée comme fiction ; les différentes pratiques analysées renvoient au conflit fondateur et latent d’une discipline « imparfaite », partagée dès l’origine entre un désir récurrent d’explicitation théorique et un déni non moins constant de cette même explicitation.
Dans une variété de formes, qui va du plus modeste volume de texte au recueil grand format le plus richement élaboré, les productions concernées déclinent tous les types de relations possibles entre l’abstraction des idées et la séduction des figures. Les séances proposées sont consacrées aux usages des ouvrages et aux contenus qu’ils véhiculent, mais également à leur dimension matérielle, portant une attention particulière aux systèmes d’illustrations, à la relation entre le texte et les images, enfin à la composition et à la conception graphique, qui font des livres d’architecture des créations à part entière, aussi importantes pour leurs auteurs que les édifices réalisés.

ウィトルウィウスからコールハースまで。